D’après le roman de Patrick Declerck

mardi 19 janvier 2021 - 20h30

mardi 18 janvier 2022 - 20H30

Théâtre le Forum - Salle Gounod (850 places)

- Théâtre -

Synopsis

Ce texte, témoignage politique et philosophique d’une plongée dans le quotidien des clochards parisiens, est un électrochoc contre l’indifférence.



Avec son complice, le comédien François Cottrelle, et appuyé par le monologue radical de Stéphane Balmino, Emmanuel Meirieu porte à la scène l’essai culte de l’anthropologue et psychanalyste Patrick Declerck.
Dans la rue, les gares ou au centre d’accueil de Nanterre, d’abord incognito, puis comme praticien, celui-ci a suivi les marginaux pendant quinze ans. Raymond était l’un d’entre eux. Il était devenu son ami. Une nuit d’hiver, il s’est laissé mourir devant le centre d’accueil. Apprenant sa disparition, le psychanalyste va tenter de retrouver son corps. Et de comprendre. Peut-on mourir d’humilité ?
Emmanuel Meirieu tourne avec son théâtre engagé et vivant pour raconter l’histoire de ceux qui ne sont rien, ceux dont nous n’osons pas croiser le regard. Un monument théâtral pour les morts de faim, de froid et d’oubli. Bouleversant !
Le spectacle sera suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique.

DURÉE: 1h

TARIF B : de 13 à 26 €

Distribution

D’après Les naufragés, Avec les clochards de Paris de Patrick Declerck Mise en scène Emmanuel Meirieu Adaptation François Cottrelle et Emmanuel Meirieu Musique Raphaël Chambouvet Avec François Cottrelle et Stéphane Balmino

BANDE ANNONCE