D'Eudes Labrusse, d’après Homère, Sophocle, Euripide, etc.

vendredi 22 janvier 2021 - 20H30

mardi 08 mars 2022 - 20H30

Palais des Congrès

- Théâtre -

Synopsis

Comment raconter, en moins d’une heure et demi, tout (ou presque tout) des aventures, légendaires et poignantes, des héros, dieux et demi-dieux de la Guerre de Troie ?
(re)découvrez vos classiques de façon jubilatoire !



De la naissance divine de la belle Hélène à la colère d’Achille, de la Pomme d’or aux ruses d’Ulysse, du sacrifice d’Iphigénie au leurre du cheval de bois : sept comédiens et un pianiste nous entraînent dans un récit, choral et ludique, pour revisiter l’ensemble des épisodes liés à l’enlèvement de la plus belle femme du monde…
Burlesque à souhait, le jeu ne détrône pas le propos qui, décidément, résonne furieusement avec notre époque. À travers les voix de Zeus, Ulysse, Ménélas, Iphigénie, Achille, Cassandre, Pâris et tous les autres héros et divinités, ces histoires intemporelles mettent en lumière les mécanismes universels toujours à l’œuvre et interrogent ce que sont nos mythologies modernes.
Un récit mené tambour battant avec l’insolence d’une dynamique de troupe, d’un rythme emballé, d’un humour décalé, mais sans en effacer pour autant la poésie épique et tragique.

DURÉE: 1h20

TARIF B : de 13 à 26 €

Distribution

Texte Eudes Labrusse, d’après Homère, Sophocle, Euripide, Hésiode, Virgile, Offenbach etc, etc Mise en scène Jérôme Imard et Eudes Labrusse Avec Catherine Bayle, Audrey Le Bihan, Hoa-Lan Scremin, Laurent Joly, Nicolas Postillon, Loïc Puichevrier, Philipp Weissert et Christian Roux (musique de scène)