PROGRAMME DE SALLE : Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ?

« Son ambiguïté force à se poser des questions, reconnaît la comédienne. Elle était résistante et est pourtant tombée amoureuse d’un officier allemand qui avait sa carte au parti nazi. À la lecture de sa correspondance avec son “Faune”, son Hans, le contexte de la guerre n’apparaît que dans la possibilité ou non pour eux de se rejoindre. Comment ne pas évoquer la question politique dans un couple ? C’est beau et troublant à la fois. »

Élodie Menant

 

 

 

 

 

 

L’actrice qui joue le rôle d’Arletty s’est passionnée pour le tempérament, la repartie et les amours ambivalents de la gouailleuse d’Hôtel du Nord, au point de co-écrire avec Éric Bru un spectacle entièrement consacré à sa vie.

La mise en scène de Johanna Boyé nous fait traverser le XXe siècle grâce à une valse des rôles. Car trois comédiens se partagent une trentaine de personnages. Elle traverse aussi le temps, la Belle Époque, l’industrialisation, les guerres et après-guerre ; nous embarque d’usine en cabaret, via la prison, pour montrer comment l’actrice fut rattrapée par les scandales et touchée par les épreuves. Elle fut, malheureusement, aveugle durant les trente dernières années de son existence.

 

Élodie Menant incarne une Arletty plus vraie que nature, gouaille et au caractère bien trempé, menant une existence tambour battant sans jamais renoncer à sa liberté. Trois comédiens campent tour à tour les personnages de sa vie, parents, amis, amants. Tous chantent et dansent au son de valses musettes et d’airs populaires savoureux.

« Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? » On garde en mémoire la réplique culte d’Arletty, moins son destin tumultueux. Ce spectacle réjouissant et rythmé, monté comme une revue de cabaret, rend un bel hommage à la femme libre et passionnée.

 

De : Éric Bu et Élodie Menant
Metteuse en scène : Johanna Boyé
Avec : Elodie Menant, Cédric Revollon, Céline Esperin et Marc Pistolesi
Scénographe : Olivier Prost
Costumes : Marion Rebmann
Lumières : Cyril Manetta
Compositeur : Mehdi Bourayou
Assistante à la mise en scène : Lucia Passaniti

vous aimerez peut-être aussi

LES MÉTIERS DU THÉÂTRE

Comment un spectacle est-t-il choisi ? Quelles sont les étapes et les obstacles qu’il traverse avant d’arriver jusqu’à vous ? Que se passe-t-il en coulisse lorsque vous avez les yeux rivés sur la scène ?
Vous ne vous doutez sûrement pas de la fourmilière qui œuvre de tous côtés, que ce soit avant, pendant, ou même après la représentation… Et c’est tant mieux ! Cela veut dire que notre travail a été accompli avec succès.

La saison 2017-2018 vue par le personnel du théâtre

La présentation de saison est un évènement marquant de la vie du Théâtre Le Forum, un rendez-vous lors duquel nous vous exposons les prochains spectacles...
Et si d'ailleurs nous vous révélions quels sont nos coups de cœur pour cette saison 2017-2018?

Un air de Western

Vendredi 28 octobre et samedi 29 octobre, le Théâtre le Forum a fait un bon dans l'espace et dans le temps autour du spectacle Saloon du Cirque Éloize.
Du hall du théâtre à la scène, du personnel aux artistes, cette fois, c'est tout le lieu qui s'est habillé de l'ambiance du far west !
Pour ne rien manquer des évènements du théâtre, suivez le Théâtre intercommunal Le Forum sur Facebook et Instagram !

et nos vidéos

DERRIÈRE LE RIDEAU : MONTAGE DE ROMÉO ET JULIETTE DE PRELJOCAJ – SAISON 16-17

EXPOSITION : RETOUR VERS LE FORUM – YVES CASS