PROGRAMME DE SALLE – BJM

La compagnie

Née de la collaboration entre Geneviève Salbaing, Eva Von Genscy et Eddy Toussaint en 1972, BJM – Les Ballets Jazz de Montréal, est une compagnie de répertoire qui crée, produit et diffuse des spectacles de ballet contemporain basés sur la technique, la rigueur et l’esthétique du ballet classique, tant sur les scènes locales, nationales qu’internationales. La compagnie offre à ses artistes un entraînement professionnel de haut niveau en ballet, permet aux chorégraphes de réputation internationale de développer leur propre recherche en accord avec l’identité de BJM, et génère enfin un répertoire exclusif et accessible à tout public.

Dès sa nomination comme directeur artistique en 1998, Louis Robitaille réoriente la compagnie vers un public curieux de découvrir des formes chorégraphiques inédites. Il associe la compagnie à des figures montantes de la danse contemporaine, mais méconnues ici du grand public, notamment Crystal Pite, Aszure Barton, etc. Puis, la compagnie collabore avec des chorégraphes de renommée internationale tels que Mauro Bigonzetti, Andonis Foniadakis, Itzik Galili, Annabelle Lopez Ochoa, Barak Marshall, Benjamin Millepied, Rodrigo Pederneiras, Ihsan Rustem, Cayetano Soto, etc. Plus récemment, la direction artistique rentre dans une phase de création qui va privilégier les créations multidisciplinaires en associant le ballet à d’autres disciplines artistiques telles que le théâtre, la vidéo et la musique.

Toutes les œuvres réalisées pour les BJM ont pour fil conducteur à une esthétique exerçant une influence positive. Avec l’accessibilité et la qualité comme valeurs-clés de sa démarche, la compagnie réussit à allier plaisir et créations fortes, expressives et exigeantes. La personnalité distincte et le haut calibre de ses artistes-interprètes en assurent son succès et son rayonnement. À travers leurs productions, leurs représentations et leurs activités éducatives, les BJM rejoignent les publics d’ici et de l’étranger pour encourager la découverte, stimuler l’imagination, démocratiser la danse et partager leur passion pour cette discipline. Avec plus de 2 500 spectacles donnés dans 68 pays et une assistance de plus de 2.8 millions d’amateurs, les BJM se considèrent comme de véritables ambassadeurs de la danse et de la vitalité artistique québécoise canadienne dans le monde.

En 2016, le prix Rideau Hommage est remis à la compagnie et à son directeur artistique, Louis Robitaille, pour souligner le rayonnement et la présence assidue des BJM sur les scènes du Québec. En 2017, c’est donc 45 ans d’histoire, de ballets, de tournées, de rencontres avec le public, que célèbrent les BJM.

Louis Robitaille

Né en 1957, Louis Robitaille est un danseur et directeur artistique qui a marqué sa génération. Fort de ses multiples expériences, notamment au sein des Grands Ballets Canadiens en tant que danseurs et du Jeune Ballet du Québec en tant que directeur artistique, il fonde une troupe de ballet de chambre, Bande à Part, et Danse-Théâtre de Montréal et, avec sa compagnie, reçoit le Prix Rideau Hommage et le Prix de reconnaissance du Conseil des arts de Montréal.

En 1998, il devient directeur artistique des Ballets Jazz de Montréal en 1998 et redéfinit l’approche artistique de la compagnie, sans pour autant abandonner sa particularité. Il lui donne une identité contemporaine et la dynamise en l’ouvrant aux courants chorégraphiques actuels. Les BJM offrent aujourd’hui un produit artistique explosif, sexy, original, accessible et remarqué pour l’excellence de leur exécution et la grande qualité des artistes qui en sont l’essence même.

DANCE ME / LEONARD COHEN
Dance Me/Leonard Cohen est une création exclusive inspirée de l’œuvre riche et profonde du poète, artiste et auteur-compositeur d’origine montréalaise, Leonard Cohen.

Approuvé par Cohen de son vivant, sous la direction artistique de Louis Robitaille et la dramaturgie scénique, forte et audacieuse d’Eric Jean, ce spectacle unique prend vie en cinq saisons comme autant de cycles de l’existence tels que les a dépeints Leonard Cohen dans son œuvre.

L’écriture chorégraphique du spectacle a été confiée à trois chorégraphes internationaux : Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa et Ihsan Rustem, pour créer un univers puissant et profond à l’image de l’œuvre du célèbre poète montréalais, sous l’impulsion lumineuse des 14 artistes-interprètes de la compagnie.
Entourée d’une équipe de concepteurs de renom, Dance Me marie ainsi écritures scénique, visuelle, musicale, dramaturgique et chorégraphique pour rendre hommage au plus grand des ambassadeurs Montréalais. Danse, musique, vidéos et éclairages rythment ce spectacle complet et multidisciplinaire, lequel a reçu les droits exclusifs en danse durant cinq années.

Idéation Louis Robitaille / Dramaturgie et mise en scène Eric Jean / Chorégraphie Andonis Foniadakis, Annabelle Lopez Ochoa, Ihsan Rustem / Direction musicale Martin Léon / Conception musicale Alexis Dumais / Conception scénographie Pierre-Etienne Locas / Direction technique scénographie Alexandre Brunet / Conception lumières Cédric Delorme-Bouchard et Simon Beetschen / Conception vidéo HUB Studio – Gonzalo Soldi, Thomas Payette, Jeremy Fassio / Conception des costumes Philippe Dubuc / Réalisation des costumes Anne-Marie Veevaete / Assistance mise en scène Elsa Posnic / Régie sonore Guy Fortin
Première Mondiale en 2017, Montréal, Canada / Durée 80 min

Les BJM remercient Marjorie Bronfman pour son précieux soutien à la création. Dance Me a bénéficié du support du CCOV – Centre de Création O Vertigo.

DISTRIBUTION

ÉQUIPE ARTISTIQUE
Directeur artistique Louis Robitaille
Coordinatrice artistique Céline Cassone
Maitre de ballet Jeremy Raia
Artiste principale Céline Cassone / Artistes Brandi Baker, Yosmell Calderon, Jeremy Coachman, Kennedy Henry, Terra Kell, Kennedy Kraeling, Elijah Labay, Andrew Mikhaiel, Benjamin Mitchell, Saskya Pauzé-Bégin, Julia Radick, Mark Sampson, Jayson Syrette, Izabela Szylinska.

ÉQUIPE ADMINISTRATIVE
Directrice générale adjointe Marie-Joëlle Tremblay / Directeur de l’administration Julio Gonzalo / Responsable des communications et du financement privé Alexia Deruard / Assistante administrative Marie Moiny / Coordonnatrice de production Josée Kleinbaum

ÉQUIPE TECHNIQUE
Directeur de production Hervé Holdrinet / Chef machiniste Daniel Ranger / Chef sonorisatrice Manon Meunier / Chef éclairagiste Claude Plante / Technicien vidéo Hugues Cailleres

Suivez-nous
Site web: www.bjmdanse.ca
Facebook / LesBalletsJazzdeMontréal
Instagram / balletsjazzdemontreal
Twitter @bjmdanse

Les BJM remercient leurs principaux partenaires publics

– Le conseil des arts et des lettres du Quebec
– Le conseil des Arts du Canada
– Le conseil des Arts de Montréal

BJM remercie de leur soutien :

– Apollo Performance
– Enso Yoga
– Hopital général juif
– Rada dancewear
– Sansha
– Simons

vous aimerez peut-être aussi

LES MÉTIERS DU THÉÂTRE

Comment un spectacle est-t-il choisi ? Quelles sont les étapes et les obstacles qu’il traverse avant d’arriver jusqu’à vous ? Que se passe-t-il en coulisse lorsque vous avez les yeux rivés sur la scène ?
Vous ne vous doutez sûrement pas de la fourmilière qui œuvre de tous côtés, que ce soit avant, pendant, ou même après la représentation… Et c’est tant mieux ! Cela veut dire que notre travail a été accompli avec succès.

La saison 2017-2018 vue par le personnel du théâtre

La présentation de saison est un évènement marquant de la vie du Théâtre Le Forum, un rendez-vous lors duquel nous vous exposons les prochains spectacles...
Et si d'ailleurs nous vous révélions quels sont nos coups de cœur pour cette saison 2017-2018?

Un air de Western

Vendredi 28 octobre et samedi 29 octobre, le Théâtre le Forum a fait un bon dans l'espace et dans le temps autour du spectacle Saloon du Cirque Éloize.
Du hall du théâtre à la scène, du personnel aux artistes, cette fois, c'est tout le lieu qui s'est habillé de l'ambiance du far west !
Pour ne rien manquer des évènements du théâtre, suivez le Théâtre intercommunal Le Forum sur Facebook et Instagram !

et nos vidéos

DERRIÈRE LE RIDEAU : MONTAGE DE ROMÉO ET JULIETTE DE PRELJOCAJ – SAISON 16-17

EXPOSITION : RETOUR VERS LE FORUM – YVES CASS