PROGRAMME DE SALLE – « ART »

Note du metteur en scène

À l’origine, le guillemet servait à encadrer une citation ou un bout de dialogue, mais un usage récent, lui accorde une fonction sournoise de mise à distance ironique, au guillemet. Aux guillemets, devrait-on dire, car dès qu’on en voit un, on peut penser que l’autre n’est pas loin. Ils vont donc toujours par deux, les guillemets, comme autrefois les gendarmes. Ou les amis, qui vont souvent par paire. À moins qu’ils ne soient trois, les amis, comme dans le célèbre opus de mademoiselle Yasmina Reza. Et qu’une violente controverse ne s’élève entre eux à propos d’une œuvre d’art. Pas d’art, « d’art », ricane l’un. D’art, soutient l’autre. Le troisième, qui aimerait bien être ailleurs, hésite sur cette question délicate et proposerait bien de n’en laisser qu’un, de guillemet. Le premier ou le second, au choix des parties. Mais voilà, quand on les ouvre, il faut bien finir par les fermer, ces fumiers ; et l’on n’a jamais vu fermer de guillemets qu’on n’aurait point ouverts. Gêne. Colère. Ressentiment. Et voici que nos trois amis se transforment en « amis ». Et finissent par se demander si, guillemets ou pas guillemets, ils vont rester « amis », ennemis, ou redevenir amis. Et par découvrir que l’amitié est une passion aussi violente que l’amour, qu’une toile blanche peut provoquer des taches indélébiles sur un lien immaculé, et qu’on ne connaît jamais qui l’on aime.

Ecrite en 1994 et traduite dans une quarantaine de langues, la pièce « Art » de Yasmina Reza a été jouée et primée dans le monde entier.
Elle a fait l’objet de productions mémorables dont certaines se jouent encore en répertoire, notamment celles de Krystian Lupa à Cracovie, Felix Prader à la Schaubühne à Berlin, Jose Maria Flotats au Théâtre National de Catalogne, Ricardo Darin à Buenos Aires, Mathew Warchus à Londres et New York… Elle a obtenu de nombreux prix prestigieux dont le Tony Award de la meilleure pièce aux USA et le Laurence Olivier Award de la meilleure pièce au Royaume Uni.

Biographie de l’auteur

Les œuvres théâtrales de Yasmina Reza sont adaptées dans plus de 35 langues et jouées à travers le monde dans des centaines de productions aussi diverses que, la Royal Shakespeare Company, le Théâtre de l’Almeida,le Berliner ou la Schaubühne à Berlin, le Burgteater de Vienne, ainsi que dans les théâtres les plus renommés de Moscou à Broadway. Elle a obtenu les deux prix anglo-saxons les plus prestigieux : le Laurence Olivier Award (U.K.) et le Tony Award (U.S.A.) pour « Art »et Le Dieu du Carnage.

Le Dieu du carnage créé en 2007 par Jurgen Gösch à la Schauspielhaus de Zürich puis au Berliner Ensemble, a été créée en France au Théâtre Antoine dans une mise en scène de l’auteur, avec notamment Isabelle Huppert. La pièce est actuellement jouée dans le monde entier et a été réalisée au cinéma par Roman Polanski, film pour lequel elle a obtenu le César du meilleur scénario pour son adaptation de la pièce.

Comment vous racontez la partie a été éditée chez Flammarion en mars 2011 et a été créée au Deutsche Teater en octobre 2012.Elle a été créée en France en mars 2014 par Yasmina Reza. Le spectacle a été joué au Rond Point et lors d’une grande tournée en France.

Pour le théâtre elle a publié Conversations après un enterrement, La Traversée de l’hiver, L’Homme du Hasard, « Art », Trois versions de la vie, Une pièce espagnole, Le Dieu du carnage et écrit les romans Hammerklavier, Une Désolation, Adam Haberberg, Dans la luge d’Arthur Schopenhauer, Nulle part, L’Aube, Le soir ou la nuit. Heureux les heureux publié en janvier 2013 a obtenu le Prix du journal le Monde. Son dernier roman Babylone est sorti en septembre 2016 et a reçu le 3 novembre 2016 le Prix Renaudot. Tous ses romans sont traduits dans de nombreux pays.

Sa dernière pièce, Bella Figura éditée chez Flammarion, a été créée à la Schaubühne de Berlin par Thomas Ostermeier en mai 2015. Yasmina Reza signe la mise en scène en France (création Théâtre Liberté à Toulon –janvier 2017, en tournée puis au Théâtre du Rond- Point à Paris en novembre 2017).

Elle a également réalisé en 2010 son premier film Chicas

vous aimerez peut-être aussi

LES MÉTIERS DU THÉÂTRE

Comment un spectacle est-t-il choisi ? Quelles sont les étapes et les obstacles qu’il traverse avant d’arriver jusqu’à vous ? Que se passe-t-il en coulisse lorsque vous avez les yeux rivés sur la scène ?
Vous ne vous doutez sûrement pas de la fourmilière qui œuvre de tous côtés, que ce soit avant, pendant, ou même après la représentation… Et c’est tant mieux ! Cela veut dire que notre travail a été accompli avec succès.

La saison 2017-2018 vue par le personnel du théâtre

La présentation de saison est un évènement marquant de la vie du Théâtre Le Forum, un rendez-vous lors duquel nous vous exposons les prochains spectacles...
Et si d'ailleurs nous vous révélions quels sont nos coups de cœur pour cette saison 2017-2018?

Un air de Western

Vendredi 28 octobre et samedi 29 octobre, le Théâtre le Forum a fait un bon dans l'espace et dans le temps autour du spectacle Saloon du Cirque Éloize.
Du hall du théâtre à la scène, du personnel aux artistes, cette fois, c'est tout le lieu qui s'est habillé de l'ambiance du far west !
Pour ne rien manquer des évènements du théâtre, suivez le Théâtre intercommunal Le Forum sur Facebook et Instagram !

et nos vidéos

DERRIÈRE LE RIDEAU : MONTAGE DE ROMÉO ET JULIETTE DE PRELJOCAJ – SAISON 16-17

EXPOSITION : RETOUR VERS LE FORUM – YVES CASS