PROGRAMME DE SALLE : A Christmas Celebration

Crée en 2010, Amazing Keystone Big Band exprime à la fois l’esprit, l’âme des grandes formations de l’ère du swing-roi, et l’inventivité, l’ouverture, l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui.

Après 5 albums qui rencontrent tous un grand succès, The Amazing Keystone Big Band remporte la Victoire du Jazz du meilleur groupe de l’année en 2018.

Ensemble, ils perpétuent cette musique ondulatoire tout en donnant libre cours à la créativité de ses musiciens, de leurs arrangements, compositions, et soli, ce qui leurs permet ainsi d’expérimenter des idées neuves, tout en revisitant les perles d’un répertoire insubmersible.

Depuis sa création, l’Orchestre a eu l’occasion de collaborer et d’écrire de la musique pour des artistes de renommés internationale tels que : Quincy Jones, James Carter, Didier Lockwood, Rhoda Scott, Stochelo Rosenberg, Liz McComb, Michel Hausser, Thomas Dutronc, Bill Mobley, Cécile McLorin Salvant, ZAZ, Madeleine Peyroux, etc. Avec une équipe composée de tromboniste, trompettiste, saxophoniste alto et ténor, pianiste, baryton, flûte, guitariste, contrebassiste et batteur, l’Amazing Keystone Big Band vous propose de swinguer au rythme des chants de Noël à l’américaine.

China Moses, fille de chanteuse et réalisateur, enregistre son premier single en 1996 alors qu’elle n’a que 16 ans « Time ». Le succès se concrétise avec ses prochains singles « China » en 1997, « On tourne en rond » en 2000 et « Good lovin’ » en 2004, grâce à eux, elle s’impose comme référence de la scène hexagonale du R’n’b.

Elle aime partager sa passion pour la musique et pour ça elle anime plusieurs émissions sur des chaînes musicales, « MCM » de 1999 à 2001 et « MTV France » de 2004 à 2011. De 2011 à 2012, elle intègre l’équipe de la 8ème saison du Grand Journal sur Canal + et elle anime sa propre émission « Made in China » quotidienne de 19h à 20h sur « Jazz Radio ».

Elle fonde en 2008 sa propre société de production « MadeInChina Productions ». Elle créée en 2009 le show « Gardenias For Dinah » avec Raphaël Lemonnier en hommage à leur idole Dinah Washington qui fera l’objet de l’album « This one’s for Dinah ». Après une tournée internationale ils poursuivent leur collaboration en rendant hommage aux grandes chanteuses du blues et de la soul avec l’album « Crazy Blues ».

En 2011, Arte lui confie la présentation de l’émission « Soul Power in concert » dans le cadre du programme estival « Summer of soul ».

Elle collabore aussi sur l’album d’André Manoukian en 2010 qui débouche sur un spectacle en duo piano-voix en automne 2013 qui tourne autour des touch songs en retraçant les belles heures du club new-yorkais Cafe Society des années 1940 devenu légendaire pour sa lutte contre les inégalités raciales.

China Moses co-présente et chante pour le premier International Jazz Day à Paris à l’Unesco en 2012. Elle se produit aussi à l’Unesco US. En 2013, elle est à l’origine d’un documentaire sur la première et seconde édition du festival International Jazz Day et est conviée à participer au Young Leaders Program de la French American Foundation.

Pour le festival d’Angoulême en 2017, elle chante des standards de ses chanteuses préférées.

Elle s’aventure dans le monde du cinéma en faisant le doublage de Tiana, personnage principal du film Disney « La Princesse et la Grenouille » et en chantant la version française de L’Histoire de la vie, chanson culte du film Disney « Le Roi Lion ».

En 2019 elle collabore avec The Amazing Keystone Big Band pour célébrer les chants de Noël à l’américaine.

 

Célia Kameni, est prise sous l’aile du pianiste Alfio Origlio qui deviendra son mentor. Il lui fait connaître des trios de très haute voltige, comme Jérôme Regard, Malcolm Potter ou encore André Ceccarelli. Ce qui lui permet de se laisser influencer et de créer son propre univers à la fois r’n’b, pop, soul, et jazz.

Grâce à Alfio, elle rencontre Brice Berrerd et Zaza Desiderio, ensemble il créent le spectacle Secret Places où le public peut l’entendre chanter des chansons de Grégory Porter, Stevie Wonder, U2, Seal et bien d’autres.

Formée au conservatoire de Lyon, elle y fait ses armes dès 19 ans, en 2011 en participant au projet Motown Revival qui réunit 12 musiciens du département jazz. Ils choisissent de ré-interpréter quelques célèbre standards. Elle collabore aussi avec Electrophazz, Bigre !, et l’Usine à Jazz. Elle acquiert vite l’expérience de la scène en tant que choriste et chanteuse leader.

Grâce à ces spectacles, le public la définit comme la Billie Holliday moderne à la gestuelle captivante qui apporte un sens de l’écoute remarquable.

Le 26 mars 2019, elle se révèle enfin au grand public en faisant sensation dans l’émission Le Grand Echiquier présentée par Anne-Sophie Lapix sur France 2.

Elle a déjà fait des collaborations avec The Amazing Keystone Big Band puisqu’elle était lauréate des Victoires du Jazz 2018 dans la catégorie groupe de l’année. Elle a auparavant enregistré avec eux l’album We Love Ella, un projet centré sur la personnalité d’Ella Fitzgerald pour lui rendre hommage. Tout ceci avant de célébrer Noël dans le spectacle « A Christmas Celebration » en 2019.

 

Hugh Coltman, débute sa carrière en formant le groupe de blues rock The Hoax en 1991, aux côtés de Jesse et Robin Davey, Jon Amor et Mark Barrett. Avec leurs 4 albums ils entament une tournée internationale en côtoyant John Lee Hocker, B.B. King et Buddy Guy. Après la séparation du groupe en 1999 il joue sur scène avec le groupe Heez Bus avant de commencer sa carrière solo en 2004. Pendant 4 ans il va écrire ses chansons pour son premier album Stories From the Safe House publié en octobre 2008.

En 2008, le groupe The Hoax se reforme. Ensemble ils publient un DVD Live en 2010 A Blues Odessey. L’année 2008 est donc très productive pour Hugh puisqu’il se fait connaître du grand public la même année en faisant les premières parties du chanteur Thomas Dutronc et par la suite entreprend une tournée solo jusqu’en mars 2010.

À la fin de cette tournée, il enregistre un duo avec la chanteuse Babet, Les Amouratiques. Puis assure les premières parties de la chanteuse Vanessa Paradis pendant 2 ans.

Il accompagne alors Eric Legnini, pianiste en tournée pour The Afro Jazz Beat en 2012.

En 2013, il fait la première partie du nouvel album de Vanessa Paradis et sort un album avec The Hoax, Big City Blues.

Il participe à des collaborations avec plusieurs chanteurs de jazz, notamment pour l’album Jazz Disney Various sorti en 2016 et l’aventure du soldat rose à la fabrique de jouet dans le pole de Cro-boy en 2017.

En 2017, il est récompensé par les Victoires du Jazz dans la catégorie voix de l’année.

En 2019 il collabore avec The Amazing Keystone Big Band pour célébrer les chants de Noël à l’américaine aux côtés de 2 chanteuses, China Moses et Célia Kameni.

 

Chant : China Moses, Celia Kameni et Hugh Coltman
Aux trompettes : Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot et David Enhco
Aux trombones : Aloïs Benoit, Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas et Bastien Ballaz
Aux saxophones : Pierre Desassis, Kenny Jeanney, Eric Prost, Jon Boutellier et Ghyslain Regard
Côté rythmique : Thibaut François à la guitare, Fred Nardin au piano, Patrick Maradan à la contrebasse, Romain Sarron à la batterie
Production : Association Moose

vous aimerez peut-être aussi

LES MÉTIERS DU THÉÂTRE

Comment un spectacle est-t-il choisi ? Quelles sont les étapes et les obstacles qu’il traverse avant d’arriver jusqu’à vous ? Que se passe-t-il en coulisse lorsque vous avez les yeux rivés sur la scène ?
Vous ne vous doutez sûrement pas de la fourmilière qui œuvre de tous côtés, que ce soit avant, pendant, ou même après la représentation… Et c’est tant mieux ! Cela veut dire que notre travail a été accompli avec succès.

La saison 2017-2018 vue par le personnel du théâtre

La présentation de saison est un évènement marquant de la vie du Théâtre Le Forum, un rendez-vous lors duquel nous vous exposons les prochains spectacles...
Et si d'ailleurs nous vous révélions quels sont nos coups de cœur pour cette saison 2017-2018?

Un air de Western

Vendredi 28 octobre et samedi 29 octobre, le Théâtre le Forum a fait un bon dans l'espace et dans le temps autour du spectacle Saloon du Cirque Éloize.
Du hall du théâtre à la scène, du personnel aux artistes, cette fois, c'est tout le lieu qui s'est habillé de l'ambiance du far west !
Pour ne rien manquer des évènements du théâtre, suivez le Théâtre intercommunal Le Forum sur Facebook et Instagram !

et nos vidéos

DERRIÈRE LE RIDEAU : MONTAGE DE ROMÉO ET JULIETTE DE PRELJOCAJ – SAISON 16-17

EXPOSITION : RETOUR VERS LE FORUM – YVES CASS