Théâtre Le Forum

Du samedi 07 octobre au vendredi 24 novembre 2017

Hall du Théâtre Le Forum

- Exposition -

Résumé

CLAUDIE PARLE DE SON INSTALLATION AU FORUM : LE PROJET « À TOUR DEUX RÔLES »


«À tour deux rôles est une installation plastique et poétique rendant hommage au théâtre, à l’écriture et à un auteur de la saison 2017/2018, programmé par Le Forum.
C’est un travail en arts plastiques qui aspire à la dimension du discours. Faire interpénétrer deux univers, celui de l’écriture théâtrale avec celui des arts plastiques.
Dans chaque tour se loge des indices inhérents au théâtre, au texte d’un auteur (de Koltès en particulier) et à mes problématiques artistiques personnelles…
Le théâtre est un véritable outil qui montre un monde à transformer. Pour aller vers une transformation de la société, il ne suffit pas que de montrer, il faut surtout accompagner les personnes dans le théâtre et les arts en général en rendant la personne active. C’est ce que je tente de faire à travers les tours articulées, (devenues « Machines à lire ») et qui demandent souvent une implication dans le déchiffrage. Combattre une passivité du regard et de l’écoute où tout est donné trop vite. Rendre le lecteur actif car il doit fournir un effort. Il faut être attentif pour capter le mot car le mouvement nous le fait échapper au moment où on croyait le tenir. C’est au lecteur de s’activer pour le retrouver et reconstruire sa propre lecture.
À tour deux rôles est une installation qui se parcourt comme une mise en scène ponctuée de lectures enchevêtrées, des calembours visuels, des articulations linguistiques, du métalangage.»

Tarif :

Entrée Libre

Bande Annonce