Nos articles

PROGRAMME DE SALLE – Traviata

Un parfum entêtant et paradoxal de rêve et réalité flotte autour de La Traviata, comme si la vie et la mort de cette femme prétendument « dévoyée » avaient quelque chose de plus vrai que celles des autres héroïnes lyriques. Ce parfum composé d’essences de fleurs, d’alcool, de médicaments, de peaux caressées, d’argent prétendument inodore, Giuseppe Verdi a réussi à en imprégner profondément son tissu musical, alors qu’il s’évaporait à peine de l’histoire de la courtisane Marie Duplessis, morte en février 1847, en plein carnaval.

PROGRAMME DE SALLE – L’Amérique

Est-ce que j’ai le choix ?
Qu’est-ce que je ferai quand je serai grand ?

Est-ce que j’ai vraiment choisi ma vie ?
Est-ce que c’est déjà fini quand on est grand ?

Qu’est-ce que je peux faire pour changer le monde ?
Quelles sont toutes les questions qu’on peut avoir en commun ?

Et j’en ai combien, de l’espoir ?
Jusqu’à quand j’aurai envie ?
Qui sont ceux que j’ai rencontrés dans ma vie et qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui ?

Est-ce que je me rappelle de tous ?
Paul Pascot octobre 2018

PROGRAMME DE SALLE – Le Livre de ma mère

Inventer la solitude, c'est un des plus beaux défis du théâtre. La construction publique de l'intime. Cela peut paraître paradoxal, voire un peu fou : convoquer une multitude autour d'une solitude. Comment donc peut-elle être seule puisqu'il y a foule ? En fait, il faut renverser le rapport : c'est parce qu'il y a cette foule que cette solitude existe. C'est par elle qu'elle prend consistance, c'est pour elle qu'elle devient sensible. Le théâtre, depuis toujours, prend des individus et en fait, le temps d'un spectacle, une communauté rassemblée ; il prend un pluriel et en fait un singulier – ce qu'on appelle un public.

PROGRAMME DE SALLE – SOLSTICE

La nature tourmentée par des ouragans à répétition, les glaciers qui fondent ou se fissurent, les villes asphyxiées avec neuf millions de décès causés par la pollution chaque année, les ressources naturelles appauvries et polluées, l’élévation du niveau des mers, les inondations, la sécheresse et les incendies, huit millions de tonnes de plastique dans nos océans, des dizaines de millions de réfugiés climatiques à venir, l’extinction de nombreuses espèces animales…

JAZZOGRAPHIE : RETROSPECTIVE

Mario Ferreri et l'univers de la lithographie se sont installés au Théâtre Le Forum...
Pendant toute la durée de l’exposition, les artistes Yves Aubry, Carla Benvenuto, Charles Berberian, Yves Cass, Michel Moreau et Mario Ferreri se sont emparé du procédé lithographique afin de créer un album inédit imprimé en quantité très limitée. Des démonstrations, des ateliers, ainsi qu’un finissage avant le spectacle « Le Carnaval jazz des animaux », ont accompagné l’exposition afin de nous faire découvrir le travail des maitres lithographes.

Un air de Western

Vendredi 28 octobre et samedi 29 octobre, le Théâtre le Forum a fait un bon dans l'espace et dans le temps autour du spectacle Saloon du Cirque Éloize.
Du hall du théâtre à la scène, du personnel aux artistes, cette fois, c'est tout le lieu qui s'est habillé de l'ambiance du far west !
Pour ne rien manquer des évènements du théâtre, suivez le Théâtre intercommunal Le Forum sur Facebook et Instagram !

La saison 2017-2018 vue par le personnel du théâtre

La présentation de saison est un évènement marquant de la vie du Théâtre Le Forum, un rendez-vous lors duquel nous vous exposons les prochains spectacles...
Et si d'ailleurs nous vous révélions quels sont nos coups de cœur pour cette saison 2017-2018?

LES MÉTIERS DU THÉÂTRE

Comment un spectacle est-t-il choisi ? Quelles sont les étapes et les obstacles qu’il traverse avant d’arriver jusqu’à vous ? Que se passe-t-il en coulisse lorsque vous avez les yeux rivés sur la scène ?
Vous ne vous doutez sûrement pas de la fourmilière qui œuvre de tous côtés, que ce soit avant, pendant, ou même après la représentation… Et c’est tant mieux ! Cela veut dire que notre travail a été accompli avec succès.

Nos vidéos

PRÉSENTATION DE LA SAISON 2018-2019

Teaser de la saison Aggloscènes 2018-2019

Inscrivez-vous À notre newsletter

& gardons le contact

Ils nous ont soutenus en 2016-2017