Appel à artiste 2019 : Les 10 ans du Théâtre intercommunal Le Forum

Téléchargez l’appel à artiste ici : appel artiste 2019

 

Qui sommes-nous ?

Le Théâtre intercommunal Le Forum est un lieu de diffusion des arts vivants. La programmation est pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique, cirque, opéra…etc.) et comporte une cinquantaine de dates par saison culturelle d’octobre à mai. C’est donc un lieu à la croisée des arts. Bâtiment d’architecture remarquable conçu par J.-M. Wilmotte, ses espaces marqués par la transparence et les matériaux naturels sont une invitation à l’ouverture de l’esprit et des sens.

Dans ce contexte, le Théâtre Le Forum enrichit sa programmation en spectacle vivant par l’organisation de plusieurs expositions d’arts plastiques au cours de la saison qui permettent aux artistes d’exprimer leur vision sur les arts vivants. Ainsi il s’agit de tisser des correspondances entre les arts pour enrichir la programmation en l’ouvrant à d’autres regards artistiques, et en ancrant la création contemporaine en arts plastiques comme part essentielle de l’offre culturelle du Théâtre.

La saison 2019-2020 sera une saison particulière puisqu’elle sera la saison anniversaire des 10 ans Théâtre. C’est dans le contexte de cet événement que s’inscrit le présent appel.

A propos de l’appel « Les 10 ans du Théâtre »

Cet appel a pour but de donner à trois artistes professionnels de la région PACA la possibilité de participer à l’événement de la saison anniversaire 2019-2020 qui marquera les 10 ans du Théâtre. Il s’agit de réaliser une intervention plastique sur les baies vitrées du hall d’accueil du Théâtre, à 3 moments différents, qui se complèteront pour constituer tout au long de la saison une fresque marquant la saison anniversaire et proposant un regard sur les différents langages artistiques du Théâtre.

Les œuvres proposées devront s’emparer de l’expression « 10 ans » et d’un des langages artistiques du spectacle vivant (écriture musicale, chorégraphique, scénique, textuelle du théâtre…).
Au total ce projet occupera 9 baies vitrées du hall du Théâtre. Chaque artiste interviendra sur trois baies contiguës horizontalement et situées au niveau du sol. Chaque baie a une dimension de 138 x 327cm (4,5 m2), soit une surface totale d’intervention de 13,5 m2 par artiste.

Les œuvres réalisées pour les vitres doivent être visibles de l‘intérieur comme de l’extérieur. Elles devront être retirées (soit par l’artiste soit par les services du Théâtre) en fin de saison en juin 2020 sans altération pour le support. Les techniques retenues pour la réalisation sont libres (collage, peinture, dessin… etc.).

Les interventions se dérouleront sur 5 jours maximum, à 3 moments clés de la saison :
Période 1 : entre le 2 et 9 octobre 2019, vernissage le jour de l’ouverture de saison le 10 octobre 2019.
Période 2 : entre le 3 et le 7 février 2020, vernissage le jour de la soirée anniversaire du Théâtre le 8 février 2020 (date susceptible de varier à +/- 2 jours à la date de rédaction
Période 3 : entre le 11 et le 14 mai 2020, vernissage le jour de la clôture de saison le 15 mai 2020 (date mai susceptible de varier à +/- 2 jours à la date de rédaction du présent appel).
Les trois artistes retenus réaliseront chacun une œuvre successivement selon le calendrier défini dans le présent appel. L’ordre d’intervention de chaque artiste sera déterminé par le comité de sélection en fonction de la programmation du Théâtre.

Pour la soirée de présentation de la nouvelle saison en juin 2020 (date non encore connue au moment de la rédaction du présent appel), une 10ème baie devra être investie par les trois artistes. Il s’agit d’appréhender cette 10ème baie comme une collaboration et la rencontre de trois univers artistiques. Cela peut simplement être un prolongement du principe proposé par les artistes sur leurs propres baies, qui vient rencontrer le travail des deux autres artistes.

En répondant au présent appel, chaque artiste s’engage :
à être disponible sur les 3 périodes jusqu’au moment où le choix sera fait par le comité de sélection et l’ordre d’intervention établi par lui, ainsi que le jour de la présentation de la nouvelle saison en juin 2020.
à être présent au vernissage de son œuvre.
à être présent à la soirée de présentation de la nouvelle saison en juin 2020.
Les collectifs d’artistes sont autorisés à candidater en un seul dossier.
Les 3 artistes seront accueillis au Théâtre le après-midi afin de se rencontrer, de prendre contact avec le lieu et le périmètre d’intervention.

 

Critères de sélection

Artistes professionnels résidant en région PACA engagés dans une démarche de création contemporaine, travaillant dans le champ des arts visuels et désirant faire une production questionnant un des langages artistiques du monde du spectacle vivant : écriture musicale, chorégraphique, scénique, textuelle…

Le candidat devra proposer un projet sur un seul des langages artistiques, et le croiser avec l’expression « 10 ans » qui devra apparaître dans l’œuvre proposée.

Les trois candidats seront sélectionnés selon les critères suivants :
– Démarche artistique du candidat ;
– Qualités artistiques du projet et originalité de de l’interprétation des « 10 ans » de la saison anniversaire ;
– Pertinence du projet dans le contexte spécifique du projet culturel du Théâtre Le Forum.
Un comité de sélection composé de professionnels de l’art, du Directeur régional des affaires culturelles, du Président et du Directeur et Théâtre Le Forum, ainsi que de deux membres de l’équipe du Théâtre, se réunira au mois de mai 2019. La décision sera rendue dans la première quinzaine de juin 2019.

Le comité déterminera l’ordre et donc les périodes d’intervention des artistes en fonction de la cohérence artistique d’ensemble et du calendrier de programmation des spectacles de la saison 2019-2020.

 

Conditions d’accueil

Les interventions plastiques se dérouleront selon le calendrier fixé par le Théâtre et énoncé dans le présent appel. Chaque artiste est autonome dans sa production. Chaque artiste est sera également autonome techniquement et humainement pour le montage et démontage de l’œuvre (un personnel technique du Théâtre pourra être mobilisé pour aider l’artiste lors du montage / démontage si besoin ; modalités à définir avec le Théâtre).

Les 3 artistes retenus seront accueillis au Théâtre le jeudi 4 juillet 2019 après-midi afin de se rencontrer, de prendre contact avec le lieu et le périmètre d’intervention.

Une bourse de 2700 € (comprenant honoraire, per diem, production, déplacements et transports).

Cadre juridique

Une convention de résidence spécifiant les engagements du Théâtre Le Forum et ceux de l’artiste accueilli sera signée un mois avant l’intervention plastique prévue.
L’artiste devra justifier d’un régime de sécurité sociale (Maison des artistes, Agessa…) et avoir un numéro de Siret ou être représenté par une structure administrative lui permettant d’émettre une facture.

Comment candidater ?

Le dossier de candidature doit être présenté sous la forme d’un document unique rédigé en français, au format .pdf A4 et d’un maximum de 10Mo comprenant :
– Une biographie et un curriculum vitae ;
– La mention explicite du langage artistique sur lequel porte le projet ;
– Une présentation de la démarche artistique soutenue par des visuels, textes, articles de presse…etc.
– Une note d’intention en français comprenant :
– Des croquis, esquisses… etc. et tout autre document visuel permettant d’appréhender concrètement le projet présenté.
– Un budget prévisionnel faisant apparaître les grands postes dans la limite de la bourse de 2700€ fixée par le présent appel.
– Les coordonnées administratives en financières.

Date limite de dépôt des dossiers : 25 avril 2019.
Merci d’envoyer le dossier de candidature par mail uniquement à l’adresse suivante : d.ribes@theatre-le-forum.fr

 

Plus d’informations

Pour plus d’informations contacter Madame Dominique Ribes, chargée des actions culturelles : d.ribes@theatre-le-forum.fr et 04 94 17 73 88 ou 07 61 44 57 94.
Sur le web : www.theatreleforum.fr

vous aimerez peut-être aussi

LES MÉTIERS DU THÉÂTRE

Comment un spectacle est-t-il choisi ? Quelles sont les étapes et les obstacles qu’il traverse avant d’arriver jusqu’à vous ? Que se passe-t-il en coulisse lorsque vous avez les yeux rivés sur la scène ?
Vous ne vous doutez sûrement pas de la fourmilière qui œuvre de tous côtés, que ce soit avant, pendant, ou même après la représentation… Et c’est tant mieux ! Cela veut dire que notre travail a été accompli avec succès.

La saison 2017-2018 vue par le personnel du théâtre

La présentation de saison est un évènement marquant de la vie du Théâtre Le Forum, un rendez-vous lors duquel nous vous exposons les prochains spectacles...
Et si d'ailleurs nous vous révélions quels sont nos coups de cœur pour cette saison 2017-2018?

Un air de Western

Vendredi 28 octobre et samedi 29 octobre, le Théâtre le Forum a fait un bon dans l'espace et dans le temps autour du spectacle Saloon du Cirque Éloize.
Du hall du théâtre à la scène, du personnel aux artistes, cette fois, c'est tout le lieu qui s'est habillé de l'ambiance du far west !
Pour ne rien manquer des évènements du théâtre, suivez le Théâtre intercommunal Le Forum sur Facebook et Instagram !

et nos vidéos

DERRIÈRE LE RIDEAU : MONTAGE DE ROMÉO ET JULIETTE DE PRELJOCAJ – SAISON 16-17

EXPOSITION : RETOUR VERS LE FORUM – YVES CASS